Main

Nous sommes trois étudiantes de deuxième année de Lettres Modernes. Dans le cadre de notre cours, nous devons créer un blog et le compléter avec un sujet non imposé. Nous avons choisi de nous attarder sur la série Shadowhunters. Amandine présentera le personnage d’Alec Lightwood, Valentine commentera le personnage de Magnus Bane et enfin Emeline présentera le personnage de Clary Fray.
    

shadowhunters-4.jpg

Qu’est-ce qui provoque l’intérêt des spectateurs pour la série Shadowhunters ?


Les téléspectateurs peuvent s’attacher aux différents personnages de la série.
 
La série Shadowhunters comporte un grand nombre de personnages ; certains font une simple apparition durant un ou deux épisodes, d’autres sont importants au bon déroulement de l’action. Dans l’univers des Shadowhunters, on distingue plusieurs groupes d’individus : les Terrestres, les créatures obscures et les Shadowhunters. Les personnages sont issus de ces différents groupes, par exemple Simon est un terrestre, il n’a aucune goutte de sang d’ange dans les veines et n’est pas un loup-garou, un vampire ou un sorcier. Certains de ces personnages peuvent appartenir à l’un de ces groupes tout en ne sachant pas son appartenance à un autre. Clary est une Shadowhunter, mais durant seize ans, elle vit dans le monde terrestre sans se douter un seul instant de son affiliation avec les Shadowhunters. Sa mémoire a été effacée par Magnus Bane, un sorcier. Les personnages se mêlent entre eux, nous pouvons voir Alec Lightwood fréquenter Magnus Bane, le Grand Sorcier de Brooklyn. Ce qui rend les personnages attachants, ce ne sont pas leurs pouvoirs angéliques ou démoniaques mais le lien que le spectateur crée avec eux. En effet, les lecteurs peuvent facilement s’identifier aux personnages de la série. Derrière son écran, l’adolescent ou le jeune adulte peut imaginer se glisser dans la peau d’un de ses personnages préférés ou tout du moins aux côtés de ses personnages. Par exemple, il peut combattre aux côtés de Jace durant un moment puis partir soigner des créatures obscures avec Magnus, tout en restant dans son canapé. Le téléspectateur en apprend de plus en plus sur le fonctionnement d’un Institut dans le monde des shadowhunters. Il apprend aux côtés de Clary le rôle d’un shadowhunter et les différents sacrements qui sont réalisés pour en devenir un. Le téléspectateur assiste aux différents échanges des personnages et notamment entre frères et soeurs. Alec et Isabelle Lightwood sont les frères et soeurs adoptifs de Jace Wayland. Ils n’ont aucun lien de sang mais ils sont soudés. Le spectateur assiste à l’évolution des liens entre les trois protagonistes, les liens se font et se défont, mais l’amour fraternel surpasse tout dans la série. En effet, dans l’un des épisodes, Isabelle est blessée et nous pouvons voir ses deux frères se précipiter pour la sauver. Simon et Clary sont meilleurs amis, leur relation se rapproche plus d’une relation entre frère et soeur. Une question concernant les deux personnages reste en suspens, Simon est amoureux de Clary mais elle le préfère en tant qu’ami. Les téléspectateurs vont s’interroger sur le devenir des relations au sein de la série et cela favorise le suspense qui existe entre chaque épisode en plus de l’intrigue principale. 


Les lieux présentés dans la série sont connus par un très grand nombre de spectateurs : un mélange d’univers est également très apprécié. 
L'Institut.jpg

L’histoire se déroule principalement dans New York l’une des plus grandes et plus fascinantes villes des Etats-Unis. Mondialement connue grâce à Times Square, cette ville est le repère de nombreuses créatures obscures telles que les loup-garous, les vampires, les sorciers et les fées. Dans cette série, nous sommes face à un mélange de deux univers. En effet, l’Institut se trouve en plein coeur de New York mais seuls les shadowhunters et les créatures obscures peuvent voir ce lieu historique. Les humains n’ont aucune idée de l’existence de ces créatures et vivent sans se rendre compte de leur vrai nature. Clary est une shadowhunter mais elle n’en a aucunement connaissance. Clary appartient déjà à l’univers des shadowhunters sans le savoir. C’est d’ailleurs pour cela que lorsque Jace la percute devant la boîte de nuit où elle se trouve, elle le sent et le voit alors que Simon et Maureen ne comprennent pas le comportement de la jeune fille. Jace aussi est assez surpris face à cette situation car il ne comprend pas sur le coup comment Clary, qui semble être humaine peut le voir si elle ne possède pas de sang d’ange. Les deux univers se croisent mais il est très rare qu’ils se rencontrent. Cela se produit par exemple lorsque Clary et Alec se trouve en centre ville au début de la saison et que le téléphone de la jeune fille sonne. Les humains aux alentours ne comprennent pas la situation car ils entendent la sonnerie mais ne voient ni le téléphone ni Clary car elle a sa rune d’invisibilité. Certains personnages font le lien d’un monde à l’autre, tel que Luke qui occupe un poste dans la police terrestre tout en étant une créature obscur. Il est donc chargé d’enquêter pour les deux mondes le tout en veillant à ce que les terrestres ne découvrent pas l’existence du monde des shadowhunters ni des créatures obscures.
En outre, les univers fantastiques ont toujours fascinés les spectateurs comme le prouve le succès de saga telles que Harry Potter. De plus, il est plaisant de s’imaginer un monde secret, accessible uniquement à quelques initiés mais toutefois intimement lié au nôtre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire